BFM Business
Monde

Brexit: Donald Trump "surpris" de voir à quel point les négociations se passent "mal"

Donald Trump

Donald Trump - Tom Brenner - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Interrogé sur le brexit, le président américain Donald Trump s'est dit "surpris" de voir à quel point les négociations sur le Brexit se passaient "mal.

Le président américain Donald Trump s'est dit jeudi "surpris" de voir à quel point les négociations sur le Brexit se passaient "mal", après un nouveau rejet par le Parlement britannique de l'accord de retrait négocié avec l'Union européenne par la Première ministre Theresa May.

"Je suis surpris de voir à quel point tout se passe mal. Franchement, je pense que cela aurait pu être négocié d'une autre façon", a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale en présence du Premier ministre irlandais Leo Varadkar. "C'est une situation difficile", a-t-il ajouté, insistant en particulier sur la complexité de la "question de la frontière avec l'Irlande". Donald Trump a par ailleurs estimé qu'un nouveau référendum sur le Brexit n'était pas envisageable. "Je ne pense pas qu'un autre vote soit possible car ce serait très injuste pour ceux qui ont gagné", a-t-il lancé.

Grand pourfendeur du multilatéralisme, Donald Trump avait déjà, dans un entretien au tabloïd The Sun à l'occasion de sa première visite officielle au Royaume-Uni, affirmé qu'à la place de la Première ministre Theresa May, il aurait négocié "très différemment". Theresa May avait par la suite révélé que le président lui avait fait une surprenante suggestion pour réussir le Brexit: "Poursuivre l'UE en justice". A quinze jours de la date théorique du divorce, les députés britanniques doivent se prononcer jeudi sur un report du Brexit.

Anne-Katell Mousset avec AFP