BFM Business

Ministère du Travail: Myriam El Khomri remplace François Rebsamen

Myriam El Khomri devient ministre du Travail.

Myriam El Khomri devient ministre du Travail. - Thomas Samon - AFP

L'actuelle secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville devient ministre du Travail.

La surprise est totale. Myriam El Khomri vient d'être nommée ministre du Travail, de l'emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L'actuelle secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, 37 ans, remplace François Rebsamen. 

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner reprend la responsabilité des fonctions occupées jusqu'à présent par Myriam El Khomri sur la Ville.

Inverser la courbe du chômage

François Rebsamen était démissionnaire après avoir retrouvé son fauteuil de maire de Dijon suite au décès brutal d'Alain Millot le 27 juillet. Myriam El Khomri aura la lourde tâche de tenter d'inverser la courbe ascendante du chômage, un engagement du chef de l'Etat qui en a fait la condition sine qua non de sa candidature à un second mandat.

Le nom de Myriam El Khomri n'avait jamais été avancé parmi les candidats possibles. Parmi les noms régulièrement cités figuraient ceux de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, et du député PS des Hauts-de-Seine et proche de Martine Aubry Jean-Marc Germain. Plusieurs membres du gouvernement avaient également été évoqués: Emmanuel Macron (Economie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Alain Vidalies (Transports).

D. L. avec AFP