BFM Business

Matignon reporte les immatriculations de VTC

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A l'issue de réunions de concertation entre le médiateur du gouvernement et l'intersyndicale des chauffeurs de taxis, Jean-Marc Ayrault a annoncé le gel provisoire des immatriculations de VTC pour apaiser la grogne des premiers.

Jean-Marc Ayrault a opté pour la voie de l'apaisement. Ce jeudi 13 février, à l'issue des réunions de concertation où le député PS Thomas Thévenoud, nommé comme médiateur par le gouvernement, a rencontré successivement les syndicats de taxis et les fédérations de voitures avec chauffeurs (VTC), le Premier ministre a annoncé le report des immatriculations de nouveaux VTC jusqu'à la fin de la médiation.

Concrètement, le gouvernement a décidé de reporter les réunions de la Commission d'immatriculation des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Une décision qui permet d'apaiser la grogne des taxis.

Quelques minutes après cette annonce,l'intersyndicale des taxis à lancer un appel à cesser la grève.

Des contrôles sur les VTC renforcés

Mais le dispositif n'est que transitoire. Il devrait donc durer le temps de la médiation qui doit durer deux mois.

Autre motif de contentement pour les taxis : Matignon a annoncé le renforcement des contrôles de VTC.

Le nombre de VTC est d'environ 6.500 actuellement, contre 55.000 taxis dont 22.000 à Paris et en petite couronne. Ces chiffres ne devraient donc pas bouger dans l'attente d'une éventuelle réforme plus globale de ces professions.

La rédaction