BFM Business
Economie et Social

Livret A, péages, électricité… Ce qui change au 1er février

placeholder video
Comme à chaque début de mois, de nouvelles réglementations et des changements de tarifs entrent en vigueur. Voici ce qui vous attend. 

• Le taux du Livret A augmente 

Annoncé courant janvier, le taux du Livret A va donc passer de 0,5 à 1% à compter du 1er février, suivant les préconisations de la banque de France. Une hausse modeste pour le placement préféré des Français, détenu par 55 millions de personnes dans le pays. Pour estimer vos gains potentiels, vous pouvez utiliser le calculateur de BFM Business adapté au nouveau taux sur cette page. Par ailleurs, le taux du livret d'épargne populaire (LEP) va passer de 1% à 2,2%. 

• La facture d'électricité plafonnée 

La hausse s'annonçait brutale, compte tenu de la crise énergétique qui secoue l'Europe depuis plusieurs mois. Ce 1er février, les tarifs de l'électricité devaient grimper de 35% pour suivre la flambée des prix sur le marché. Finalement, elle ne sera que de 4% pour la grande majorité des consommateurs grâce au "bouclier tarifaire" décidé par le gouvernement. Revers de la médaille, ces prix contenus vont peser sur EDF, qui doit vendre son électricité à perte. A noter que le prix du gaz est bloqué jusqu'en octobre prochain. 

• Les péages repartent à la hausse 

Nouvelle augmentation prévue pour les péages. Il s'agit d'une augmentation contractuelle qui a lieu tous les 1er février en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Selon les réseaux, les tarifs devraient grimper entre 1,89% et 2,19%. Lundi, la société Vinci Autoroutes a néanmoins annoncé le blocage des prix des péages de 80% des trajets de moins de 30km.  

• Les prix du tabac toujours plus haut 

C'est devenu une habitude, les prix du tabac vont de nouveau augmenter au 1er février, même si ces hausses ne concernent pas forcément les marques les plus vendues. L'ensemble de la nomenclature des Douanes est à retrouver sur cette page. 

• Une "bébé box" offerte à certains parents 

Les parents de nouveau-nés recevront à partir de février 2022 des "bébé box" à la maternité. On y trouvera une turbulette, un savon, du produit hydratant… Pour le moment, ces box pédagogiques ne sont destinées qu'aux jeunes parents de quartiers populaires et de zones de revitalisation rurale mais son extension n'est pas écartée. 

• La prime inflation versée aux retraités 

Au tour des retraités de toucher la prime inflation annoncée par le gouvernement pour faire face aux prix de l'énergie. Cette prime défiscalisée de 100 euros sera versée aux retraités résidant en France qui perçoivent une retraite et/ou une réversion dont le total est inférieur à 2000 euros nets sur la base d'octobre 2021. 

• Le télétravail et le masque en extérieur ne sont plus obligatoires le 2 février 

Mercredi, c'est la fin du télétravail obligatoire dans les entreprises. Mais compte tenu du nombre de cas Covid-19 encore déclarés, son maintien est fortement recommandé. De la même façon, le masque n'est officiellement plus obligatoire en extérieur même si son port y restait très limité depuis plusieurs actions en justice.  

• Le plafond des titres restaurants maintenu 

Le plafond des titres restaurants, fixé à 38 euros depuis le début de la crise sanitaire, est maintenu en février alors qu'il devait initialement revenir à 19 euros. La date limite est désormais fixée au 28 février. 

• Les autotests restent dans les supermarchés 

Les autotests vont continuer à être vendus dans la grande distribution jusqu'au 15 février prochain au lieu du 31 janvier comme décidé initialement.  

Thomas Leroy Journaliste BFM Business