BFM Patrimoine

CALCULATEUR - ce que va changer l'augmentation du taux du Livret A pour votre épargne

Le taux du Livret A va passer de 0,5 à 1% à compter du 1er février, selon les préconisations de la banque de France

C'était attendu. Le ministre Bruno Le Maire a dévoilé ce vendredi sur TF1 le nouveau taux de rémunération du Livret A qui s'appliquera à compter du 1er février. Bloqué à 0,5% depuis février 2020, le rendement du placement détenu par 55 millions de Français passera donc à 1% le mois prochain.

Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A repose sur un calcul tenant à la fois compte du niveau de l'inflation et des taux et des taux interbancaires de court terme. Or, avec une inflation estimée à 1,6% en moyenne en 2021 et à 2,8% en décembre sur un an, il n'est pas surprenant de voir le gouvernement faire un geste envers les épargnants, même si rien ne l'y oblige.

Reste à savoir comment ce relèvement du taux du Livret A va se traduire pour les Français. Pour estimer vos gains potentiels, vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous adapté au nouveau taux:

Rappellons toutefois que malgré ce coup de pouce, le rendement réel du Livret A reste négatif puisque le taux d'inflation demeure supérieur au nouveau taux de rémunération. Ce qui signifie que l'argent placé sur un Livret A perd de sa valeur au fil du temps.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco