Le taux de rémunération du Livret A passera à 1% au 1er février

Le taux du Livret A relevé - Denis CHARLET © 2019 AFP
Un léger coup de pouce pour les épargnants. Bloqué à 0,5% depuis février 2020, le taux de rémunération du Livret A va passer à 1% le 1er février, a annoncé ce vendredi sur TF1 le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
"Le taux du Livret A va doubler au 1er février", a déclaré le locataire de Bercy.
Ce relèvement du taux du placement détenu par 55 millions de Français était attendu. Mi-décembre, Bruno Le Maire avait déjà fait savoir qu'il augmenterait au 1er février compte tenu du niveau de l'inflation des derniers mois. A noter que les taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va également augmenter pour passer à 1%, contre 0,5% aujourd'hui. Celui du Livret d'épargne populaire (LEP), détenu par 7 millions de personnes, passera quant à lui de 1 à 2,2%.
"Nous allons demander aux banques de faire la promotion de ce livret et nous enverrons par la direction générale des finances publiques un mail à tous les Français qui y ont droit pour les inviter à ouvrir un livret qui les protège mieux contre l’inflation", a poursuivi Bruno Le Maire.
Rendement réel toujours négatif
La formule de calcul du taux du Livret A s'appuie sur la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme. Chaque mi-juillet et mi-janvier, la Banque de France est chargée, à partir de cette formule, de livrer ses recommandations au gouvernement en préconisant de faire évoluer ou non ce taux. Avant l'annonce de Bruno Le Maire, son gouverneur avait justement proposé un taux de rémunération à 1%.
Notons cependant qu'avec une inflation à 2,8% en décembre sur un an et estimée à 1,6% en moyenne sur 2021, le rendement réel du Livret A reste négatif. Autrement dit, l'argent placé sur ce livret perd de sa valeur.