BFM Business

Les prix du gaz vont baisser en décembre

Les tarifs réglementés vont baisser de 2,4% le 1er décembre prochain.

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués à des millions de foyers français par Engie, vont baisser de 2,4% le 1er décembre, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette baisse est de 0,8% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur dans un communiqué.

4,6 millions de foyers concernés

Elle s'explique par une baisse des prix d'importation sur le marché de gros, la première depuis six mois, observe la CRE. La France importe la quasi-totalité du gaz qu'elle consomme.

Ce reflux intervient après une période de hausse des tarifs: ils avaient encore augmenté de 5,8% en novembre."La tendance indicative pour l'évolution au 1er janvier 2019 est stable ou en légère baisse", indique la CRE.

En France, 4,6 millions de foyers recourent encore aux tarifs réglementés de vente (TRV) appliqués par Engie. Mais ces tarifs vont progressivement disparaître pour se conformer au droit européen.

Y.D. avec AFP