Les hauts fonctionnaires français sont plutôt moins payés en moyenne que ceux de nos voisins

- - Patrick Hertzog - AFP
Trop payés les hauts fonctionnaires français. Alors que le salaire de 14.666 euros bruts mensuels de Chantal Jouanno a provoqué une vague de critiques, Agnès Buzyn a reconnu sur BFMTV qu’il allait falloir "remettre à plat" les salaires des hauts fonctionnaires.
Qui sont ces hauts fonctionnaires dont parle la ministre des solidarités de la santé? Il s'agit de présidents ou de cadres dirigeants d'agences d'Etat comme la Commission nationale du débat public (dirigée donc par Chantal Jouanno et qui va percevoir une rémunération de 176.518 euros brut en 2019) ou encore l'Autorité des marchés financiers (AMF) dont le président touchera 238.970 euros en 2019, la Haute autorité de santé (210.200 euros brut par an pour son président) ou encore l’Autorité de sûreté nucléaire dont la rémunération du président atteindra 223.400 euros en 2019.
Des salaires évidemment très élevés pour des postes où les responsabilités sont énormes. Les directions de ces agences sont garantes par exemple de la régulation des marchés financiers, de la sécurité du parc nucléaire ou encore de la certification des établissements de santé. Des agences qui emploient souvent des centaines d'agents et font appel à des milliers d'experts.
De grandes responsabilités pour ces cadres de la haute fonction publique donc mais peut-être bénéficient-ils après tout de rémunérations disproportionnées. Pour tenter d'évaluer leur niveau, le mieux est peut-être alors de comparer avec les pays voisins. L'OCDE a réalisé en 2016 une étude sur le sujet portant les rémunération des hauts fonctionnaires dans ses différents pays membres. Et il s'avère que les fonctionnaires français qui pilotent les divers corps administratifs, s'ils ne sont pas à plaindre ne sont pas non plus les mieux lotis.
Comme vous pouvez le voir sur ce tableau ci-dessous, le salaire moyen d'un directeur d'administration centrale était de 13.000 euros en France en 2015. C'est certes plus qu'au Royaume-Uni ou en Espagne mais moins qu'en Allemagne, en Belgique et surtout en Italie, pays qui rémunère le mieux ses hauts fonctionnaires et sa classe politique en Europe.

Et dans le monde, certains pays font littéralement des ponts d'or à leurs hauts fonctionnaires comme les Australiens qui rémunèrent en moyenne leurs directeurs d'administration 29.000 euros par mois.
Divers facteurs peuvent expliquer les écarts de niveau de rémunération entre les pays pour des postes très semblables. "Il est possible que le secteur public offre une rémunération différente, en fonction des spécificités de la structure du marché du travail national, afin de pouvoir rivaliser avec le secteur privé pour attirer des talents, explique l'OCDE dans son étude. Le marché du travail interne peut aussi entrer en ligne de compte car les niveaux de rémunération peuvent inciter les candidats à fort potentiel à postuler pour l’exercice de fonctions de plus en plus élevées."
