Les Français plutôt favorables à la réforme des retraites de Macron

Les Français sont-ils prêts pour la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron ? Peut-être bien, à en croire le sondage réalisé par Elabe pour Les Echos. D’abord, car 57% des sondés considèrent que le système actuel fonctionne mal. Il s’agit principalement des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, et des abstentionnistes.
Pire, il est considéré comme injuste par 64% des personnes interrogées : un pourcentage qui monte à 79% chez les sympathisants de la France Insoumise, suivis par les Français sans préférence partisane (74%) et les partisans du Rassemblement national (73%).
La réforme bien acceptée tous bords confondus
En revanche, la réforme voulue par le chef de l’État – un seul et même système de retraite par points – est favorablement accueillie, tous bords politiques confondus. Des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (51%) à ceux de Macron (83%) en passant par Marine Le Pen (54%) et François Fillon (76%).
Parallèlement, si 71% des sondés pensent que ce nouveau système entraînera une "simplification du suivi des cotisations tout au long de leur carrière professionnelle", ils sont 69% à estimer que la réforme entraînera un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Ils ne sont que 40%, par contre, à penser qu’elle entraînera une baisse des pensions.