BFM Business

Les Européens vont voter le 25 mai pour la première puissance économique mondiale

L'Union européenne compte plus de 500 millions de consommateurs.

L'Union européenne compte plus de 500 millions de consommateurs. - -

Les élections européennes ont lieu dans un peu plus d'une semaine. Les électeurs appelés aux urnes vont élire le Parlement d'une économie qui pèse 26% du PIB mondial pour 19% de sa population.

Les Européennes approchent à grand pas. Dans un peu plus d'une semaine, 500 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire le Parlement de la première économie mondiale. Avec un PIB de 12.300 milliards d'euros en 2010, l'Union européenne devance les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

L'Europe est également la première puissance commerciale mondiale, que ce soit au niveau des exportations comme des importations. Mais, paradoxalement, elle dépense moins que les Etats-Unis ou le Japon ou même la Chine pour sa R&D.

> 500 millions de consommateurs

En 2010, l'UE comptait pas moins de 503 millions d'habitants, ce qui la classait au troisième rang des pays les plus peuplés derrière la Chine et l'Inde. La zone euro, à elle seule, regroupait 333 millions d'habitants selon la Banque centrale européenne.

Poids démographique de lUE (en millionshab) | Create Infographics

Source: Union européenne

> La première économie mondiale

Avec un PIB de 12.300 milliards d'euros,l'Union européenne représentait en 2010 26% de la richesse mondiale (47.600 milliards d'euros) soit un peu plus que les Etats-Unis (23%). La Chine et le Japon suivaient avec 9% chacun.

Part du PIB mondial (% du total) | Create Infographics

Source: Union européenne

> Des dépenses de santé plus faibles qu'aux Etats-Unis

Si plusieurs pays européens (France, Suède...) sont réputés pour l'excellence de leur système de santé, les dépenses globales dans l'Union européenne ne représentaient, en 2010, que 9% de son PIB. Ce qui était moins que le Japon (9,6%) et surtout beaucoup moins que les Etats-Unis où ce chiffre grimpe au dessus de 17%.

Les dépenses de santé (% du PIB) | Create Infographics

Sources: OCDE, Banque mondiale

> La première puissance commerciale

Si l'on en croit les données de l'OMC, datant de 2012, en plus d'être la première économie mondiale, l'UE est également la première puissance commerciale, comptant pour 14,67% des exportations, et 15,37% des importations. Des chiffres qui la place devant les Etats-Unis et la Chine.

Le poids commercial (% du total) | Create Infographics

Source: OMC

> 161 des 500 plus grandes entreprises

Dans le classement Fortune Global 500 de 2010, établi par le magazine Fortune qui liste les plus grandes entreprises en fonction de leur chiffre d'affaires, 161 entreprises appartenaient à l'Union européenne, contre 139 pour les Etats-Unis, 71 pour le Japon, ou 46 pour la Chine. Le leader de ce classement, Royal Dutch-Shell est d'ailleurs une entreprise européenne.

Nombre dentreprises dans le Fortune 500 | Create Infographics

Sources: Fortune, Union européenne

> Deux fois plus de chômeurs qu'aux Etats-Unis

Selon Eurostat, en mars 2014, l'Union européenne comptait 25,69 millions de sans emploi. Un chiffre à comparer avec les 12,3 millions de chômeurs recensés, en 2013, aux Etats-Unis, selon le Bureau International du Travail (BIT).

Personnes sans emploi (en millions) | Create Infographics

Sources: Eurostat, BIT

> De faibles dépenses de R&D

Selon l'OCDE, en 2012 la Chine est passée devant l'Union européenne. Elle dépensait 1,98% de son PIB en R&D contre 1,97% pour l'Europe, selon l'OCDE. Ce qui est beaucoup moins que les Etats-Unis (2,77%) et le Japon, (3,34%).

Dépenses de R&D (% du PIB) | Create Infographics

Source: OCDE

Julien Marion