BFM Business

Les chiffres fous des exportations allemandes

Les exportations allemandes ont dépassé les 1.134 milliards d'euros.

Les exportations allemandes ont dépassé les 1.134 milliards d'euros. - Trine Juel - Flickr - CC

L'excédent commercial allemand a atteint le montant de record de 217 milliards d'euros en 2014, selon une première estimation publiée ce lundi 9 février. Et avec la somme astronomique de 1.134 milliards d'euros d'exportations.

La grande machine à exporter qu'est l'Allemagne n'est pas prête de s'enrayer. Selon une première estimation de Destatis, l'Insee allemand, le commerce extérieur allemand a battu tous les records en 2014. L'excédent commercial a notamment atteint le montant record de 217 milliards d'euros soit 11% de plus que l'an dernier. Le précédent record datait de 2007, avec 195 milliards d'euros.

Derrière cet excédent, on retrouve des exportations qui atteignent le chiffre record de 1.134 milliards d'euros, en hausse de 3,4% par rapport à 2014. Les importations sont, elles, en hausse de 2% à 916,5 milliards d'euros.

A titre de comparaison, la France a, elle, connu, l'an dernier un déficit commercial de 53,8 milliards d'euros, en baisse de 11,5%. Ses exportations ont atteint le montant de 437,3 milliards d'euros. Soit près de 2,5 fois moins que l'Allemagne…

A l'équilibre avec les pays de la zone euro

Dans le détail, les données de Destatis révèlent qu'environ un tiers du commerce allemand est effectué avec les pays de la zone euro.

Il convient d'ailleurs de souligner que la balance commerciale de l'Allemagne avec ses voisins de la zone euro est quasiment nulle, avec des exportations de 414,2 milliards d'euros pour des importations de 411,4 milliards d'euros.

Au seul mois de décembre, les exportations allemandes ont crû de 3,4% à 98,7 milliards d'euros et les importations se sont repliées de 0,8% à 76,9 milliards d'euros, d'après des données corrigées des variations saisonnières et calendaires. Ce mois-là, l'excédent est ressorti à 21,8 milliards d'euros, selon un calcul de l'AFP. Celui de novembre a été revu en légère hausse par Destatis, à 17,9 milliards d'euros contre 17,6 milliards d'euros annoncé initialement.

Pour 2015, les entreprises exportatrices restent optimistes. L'association des sociétés exportatrices, BGA tablaient ainsi en décembre dernier sur une hausse de 4% de leurs ventes à l'étranger.

J.M. avec AFP