BFM Business
Economie et Social

Légumes et timbres: en Normandie, la Poste teste des points relais dans des fermes

placeholder video
Le groupe La Poste teste en Normandie un nouveau concept de points relais dans des exploitation agricoles, en lien avec le réseau Bienvenue à la ferme.

Cela fait plusieurs semaines que le groupe La Poste a installé des points relais en Normandie. Des tests menés depuis plusieurs semaines en partenariat avec Bienvenue à la ferme, un réseau de producteurs fermiers et d'accueil touristique chapeauté par les Chambres d'agriculture.

Au total, 7 départements ont accueilli 10 points relais et 3 d'entre eux sont situés dans l'Eure, en Normandie. Un nouveau concept censé restaurer plus de proximité, justifie La Poste en Normandie.

"Le client trouve en proximité ce qui lui va et le commerçant, en l'occurrence la ferme trouve parfois de nouveaux publics qui ne connaissaient même pas leur exploitation. Je vais acheter un timbre et je reviens avec un poireau et un timbre", détaille Frédéric Bonté, directeur Ressources et Transformation à La Poste en Normandie, à France Bleu.

Une journée de formation

Depuis mi-septembre, l'exploitante Gatienne Lethrosne à Chambois (au sud d'Évreux), propose à la vente des pommes de terre, des fruits et des légumes mais aussi des enveloppes et des timbres. Cette dernière a suivi une journée de formation complète pour pouvoir assurer le dépôt et le retrait de colis ou de recommandés.

En échange, l'agricultrice perçoît une indemnité de La Poste pour ce service. Si les résultats sont concluants, ces ponts relais pourraient être déployés dans tout l'Hexagone.

Pierre Berthoux