Le Smic va augmenter d’environ 25 euros par mois “dès l’été prochain”

Bruno Le Maire le 16 mars 2022 présente le plan de résilience du gouvernement - BFMTV
Le SMIC va augmenter en juin prochain. Bruno Le Maire a affirmé, sur le plateau de TF1, que cette hausse serait de l'ordre de 25 euros nets.
“Le SMIC va être automatiquement revalorisé. Sans doute avant l’été, et pour un montant de l’ordre de 25 euros nets”.
Il ne s’agit pas d’un coup de pouce exceptionnel du gouvernement mais bien d’une revalorisation automatique dont le montant précis ne peut être connu pour l’instant.
“Le SMIC français a un avantage (..) il évolue dans l’année en fonction de l’évolution des prix. Là les prix augmentent fortement (...) sur l’essence, sur l’alimentation. Cette protection est fondamentale à mes yeux, c’est aussi tout le mérite du système de protection à la française”, a conclu le ministre.
Cette hausse interviendra quel que soit le prochain locataire de l'Elysée. Selon la note de conjoncture de l'Insee, la hausse des prix à la consommation a de grandes chances d'entraîner une revalorisation du salaire minimum d'au moins 32 euros par mois.
Des candidats à la présidentielle proposent d'aller plus loin
Certains candidats à la présidentielle proposent une revalorisation plus importante du SMIC. Philippe Poutou propose de le passer à 1800 euros nets, Nathalie Arthaud, elle, veut le monter à hauteur de 2000 euros nets. De son côté, le communiste Fabien Roussel plaide pour un Smic à 1500 euros net.
Même chose pour l’écologiste Yannick Jadot qui évoque toutefois une augmentation "de 10% du Smic, à 1400 euros" au début de son mandat pour ensuite "se diriger vers la fin du quinquennat à 1500 euros". Anne Hidalgo promet quant à elle une hausse du salaire minimum de 15%, soit une hausse de 200 euros nets par mois. Jean-Luc Mélenchon se prononce pour une revalorisation du Smic à 1400 euros net par mois.
Eric Zemmour lui, veut "récompenser le travail et le mérite" en réduisant les cotisations "pour rendre chaque année un 13ème mois aux salariés qui touchent le Smic". La hausse du salaire minimum serait ainsi de "105 euros par mois".