BFM Business

Le plan d'investissement sur le quinquennat atteindra 56,3 milliards

Le porte-parole du gouvernement était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.

Le porte-parole du gouvernement était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. - BFMTV - RMC

Le plan d'investissement du gouvernement sera plus important que les 50 milliards d'euros prévus a annoncé Christophe Castaner ce lundi sur BFMTV et RMC. Le porte-parole du gouvernement a précisé que 5 milliards seront dédiés au secteur agricole.

Le plan d'investissement présenté lundi matin par Edouard Philippe s'élèvera à 56,3 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat, dont 5 milliards pour la modernisation des pratiques agricoles, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. "Il sera de 56,3 milliards. C'est plus que l'engagement d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur RMC et BFMTV.

Combien d'argent sera débloqué dès 2018 ? "Il y aura un temps de départ... L'idée est de ventiler sur cinq ans et d'avoir un cinquième qui soit mobilisable chaque année", a répondu le porte-parole du gouvernement.

Dans ce plan d'investissement, "à peu près 5 milliards d'euros seront mobilisés pour la modernisation de nos pratiques agricoles", a également déclaré Christophe Castaner.

Le Premier ministre Edouard Philippe détaille ce grand plan d'investissement ce lundi. Cette programmation des investissements publics s'appuie sur un rapport de l'économiste Jean Pisani Ferri, qui lui était officiellement remis lundi matin. Ces investissements sont censés cibler en priorité la formation professionnelle et la transition écologique.

N.G.