Le ministère du Tourisme prévoit une hausse de la fréquentation internationale cet été avec un "effet JO"

Les voyants touristiques sont au vert en France sur les premiers mois de l'année, et l'été s'annonce sur la même lancée, porté par une fréquentation internationale en hausse malgré le contexte géopolitique et un effet Jeux olympiques "toujours perceptible", selon le ministère du Tourisme lundi.
"Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international reste très dynamique : fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l'année atteignent 21,4 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2024", indique un communiqué conjoint du ministère et d'Atout France, l'agence qui promeut le tourisme français à l'étranger.
Les clientèles les plus contributrices ont été les Allemands (+25%), les Néerlandais (+24%) et les Espagnols (+15%). A l'inverse les recettes provenant des Britanniques baissent de 18% sur les quatre premiers mois de l'année.
Davantage de touristes scandinaves, australiens, canadiens et chinois
Pour cet été, les réservations sont "sensiblement en hausse", avec des carnets de réservation de location de la saison d'été en hausse de 16% (réservation juin à août) sur un an (source FTO - LightHouse) et une hausse attendue de 1,7% des nuitées dans l'hôtellerie de plein air pour juillet et août. Les prévisions d'arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) "annoncent une progression de 4,7% sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période". Les visiteurs du Danemark, de Suède et d'Australie (+15%) du Canada et de Chine (+10%) seront plus nombreux en France cet été, les Américains aussi, dans une moindre mesure (+3%).
"Il faut attirer plus de touristes mais surtout qu'ils dépensent plus", a commenté auprès des Echos la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, estimant qu'il fallait "travailler sur notre stratégie de valeur".
"Quels sont les marchés prioritaires de demain pour maximiser les recettes internationales sans dégrader notre bilan carbone ? (...) Comment s'assurer que notre offre soit toujours différenciante dans une compétition internationale féroce ? C'est à tout cela que nous travaillons actuellement", a-t-elle détaillé au journal. Les premières mesures d'un plan de simplification seront présentées fin juillet.