BFM Business

Le gouvernement prêt à une réforme "systémique" des retraites

Le ministère du Travail a déclaré que le gouvernement était prêt à envisager une réforme "systémique" du régime français des retraites, avec l'introduction de comptes notionnels ou d'un régime par points. Il ajoute que cette éventuelle réforme en profonde

Le ministère du Travail a déclaré que le gouvernement était prêt à envisager une réforme "systémique" du régime français des retraites, avec l'introduction de comptes notionnels ou d'un régime par points. Il ajoute que cette éventuelle réforme en profonde - -

PARIS - Les hauts revenus et les revenus du capital seront taxés pour financer les retraites et cette contribution échappera au bouclier fiscal,...

PARIS (Reuters) - Les hauts revenus et les revenus du capital seront taxés pour financer les retraites et cette contribution échappera au bouclier fiscal, déclare le ministre du Travail dans un document d'orientation transmis dimanche aux partenaires sociaux.

Dans un communiqué joint à ce document, dont Reuters a obtenu une copie, le ministère précise que le gouvernement est prêt à envisager une réforme "systémique" du régime français des retraites, avec l'introduction de comptes notionnels ou d'un régime par points.

Il ajoute cependant que cette éventuelle réforme en profondeur doit être couplée avec un allongement de la durée d'activité, qui sera effectué progressivement sans changer les règles pour les Français qui ont déjà 60 ans et plus.

"L'équité de la réforme suppose que l'augmentation de la durée d'activité concerne l'ensemble des Français, du public comme du privé", précise le ministère.

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré lundi dernier que ce document d'orientation ferait l'objet d'une "concertation approfondie".

Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet