BFM Business
Economie et Social

Le déficit de la Sécurité sociale serait en très forte baisse en 2018

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, devrait annoncer ce vendredi, une forme baisse du déficit de la Sécurité Sociale

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, devrait annoncer ce vendredi, une forme baisse du déficit de la Sécurité Sociale - AFP

Le déficit de la Sécurité Sociale serait en 2018 autour de 1,3 à 1,4 milliard d'euros contre 5 milliards d'euros en 2017, selon une information des Echos.

Selon Les Echos, le gouvernement annoncera ce vendredi une très forte baisse du déficit de la Sécurité sociale pour l'année 2018. Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse serait autour de 1,3 à 1,4 milliard d'euros contre 5 milliards d'euros en 2017. Ce revirement repose sur des dépenses contenues, malgré des recettes légèrement inférieures à la prévision.

Malgré le niveau de ce recul, le résultat est en deçà des prévisions. Le gouvernement tablait sur 1 milliard d'euros de déficit en comptant le régime général et le fonds de solidarité vieillesse. Toutefois, selon Les Echos, les calculs devraient encore être affinés d'ici ce jeudi soir "à quelques centaines de millions près".

Comme le signale le journal économique, cette embellie fera long feu du fait des mesures consenties par le gouvernement sur la CSG des retraités. En 2019, le déficit devrait donc repartir à la hausse.

Pascal Samama