BFM Business

Le chômage augmente de 0,1%, celui des jeunes baisse

Le chômage a légèrement augmenté en France métropolitaine au deuxième trimestre. Il atteint désormais 10,5%, selon les chiffres de L'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le chômage a légèrement augmenté en France métropolitaine au deuxième trimestre. Il atteint désormais 10,5%, selon les chiffres de L'Institut national de la statistique et des études économiques. - -

Le taux de chômage a atteint 10,5% au deuxième trimestre 2013 en métropole, soit 0,1 point de plus qu'au trimestre précédent, mais il a baissé chez les jeunes, a annoncé jeudi l'Insee.

Le chômage a légèrement augmenté en France métropolitaine au deuxième trimestre. Il atteint désormais 10,5%, selon les chiffres de L'Institut national de la statistique et des études économiques, 0,1% de plus qu'au trimestre précédent. Avec les départements d'Outre-mer, le chômage s'élève à 10,9% (+0,1 point). Le nombre de chômeurs, tel que mesuré par l'enquête de l'Insee, dépasse pour la première fois les 3 millions de personnes.

« La situation s'améliore», selon Sapin

La situation du marché du travail « s'améliore », a estimé jeudi le ministre du Travail Michel Sapin après la publication par l'Insee d'une progression « plus modérée » du taux de chômage au deuxième trimestre et d'une baisse pour les jeunes. Dans un communiqué, M. Sapin juge que « l'action du gouvernement sur le front économique et le front des politiques de l'emploi commence à porter ses fruits ».

L'inversion du chômage des jeunes « déjà engagée »

Pour les jeunes, « l'inversion de la courbe du chômage est d'ores et déjà engagée », c'est une "confirmation" de la baisse du nombre de jeunes inscrits à Pôle emploi depuis trois mois, juge-t-il. L'Insee, qui a complété jeudi les données manquantes du premier trimestre, notamment pour les jeunes, mesure une diminution du taux de chômage des 15-24 ans depuis deux trimestres (moins 0,6 point au 1er et moins 0,3 point au deuxième).

Tugdual DE DIEULEVEULT avec AFP