BFM Business

Le budget de la sécu en hausse de 590 millions d'euros pour la vieillesse et le handicap

Une enveloppe de 185 millions d'euros sera consacrée aux établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Une enveloppe de 185 millions d'euros sera consacrée aux établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). - Philippe Huguen - AFP

Les ministères de l'Économie et des Affaires sociales ont annoncé vendredi une hausse du budget de la sécurité sociale de 3,2% pour les personnes âgées et handicapées.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de consacrer 21,5 milliards d'euros aux établissements et services accueillant des personnes âgées ou handicapées, une hausse de 3,2%, soit 590 millions d'euros, ont annoncé vendredi les ministères de l'Économie et des Affaires sociales.

Dans cette somme supplémentaire, 209 millions d'euros seront consacrés à la création de places pour personnes handicapées, dont 60 millions d'euros destinés à l'accompagnement de l'autisme, selon le dossier de presse des deux ministères.

85 millions d'euros seront consacrés à la création de places pour les personnes âgées, dont 17 millions d'euros au titre du plan sur les maladies neurodégénénératives.

185 millions d'euros seront par ailleurs consacrés au renforcement des moyens des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), afin notamment d'améliorer "la qualité des accompagnements".

Ces mesures nouvelles contribueront aux "chantiers d'amélioration, de modernisation et de transformation de l'offre" des établissements et services pour personnes âgées ou handicapées, selon le gouvernement.

BFM Business avec AFP