BFM Business
Economie et Social

"La santé n'a pas un prix mais elle a un coût": le ministre de la Santé défend le doublement des franchises médicales

placeholder video
Interrogé sur TF1 ce jeudi 7 juillet, le ministre de la Santé a de nouveau défendu le projet du gouvernement de doubler les franchises médicales et participations forfaitaires sur les médicaments et consultations, entres autres. Une mesure qui doit selon lui responsabiliser les patients au coût de la santé.

Le reste à charge des patients est bel et bien parti pour augmenter encore. Invité sur TF1 ce jeudi 7 juillet, le ministre de la Santé et de l'accès aux soins Yannick Neuder a une nouvelle fois défendu le projet du gouvernement, de doubler les franchises médicales et participations forfaitaires. Ces petites sommes, qui sont discrètement déduites par l'Assurance maladie de vos remboursements de médicaments ou de consultations médicales, entre autres.

"C'est faire prendre conscience à tout le monde que la santé n'a pas un prix mais elle a un coût, sans pour autant, évidemment, stigmatiser les malades", a déclaré le médecin cardiologue.

Il n'empêche qu'insidieusement, le gouvernement avance ses pions. Lorsque le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan de redressement des finances publiques le 15 juillet, il est d'abord question de doubler les plafonds des franchises médicales et des participations forfaitaires.

Dès 2026, l'Assurance maladie pourra donc retirer jusqu'à 200 euros par an au total de vos remboursements: 100 euros pour les franchises, 100 euros pour les participations forfaitaires.

Le montant des franchises va aussi doubler

Plus tard, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé, le 26 juillet dans un entretien au Monde, l'augmentation des montants des franchises médicales et participations forfaitaires. Yannick Neuder a par la suite préparé les esprits à un doublement: " Ça peut être deux euros", a-t-il déclaré au micro de Franceinfo le 31 juillet, concernant le reste à charge final des patients pour une boîte de médicaments.

Ce que semblent confirmer, ce jeudi, les informations des Échos. Le journal économique indique qu'un projet de décret a été transmis pour avis aux caisses d'assurance-maladie. Et il serait bien question de doubler les montants des franchises et participations forfaitaires, et-ce, dès le mois de novembre prochain.

Ainsi, le reste à charge des patients montera à 2 euros au lieu de 1 euro sur les boîtes de médicaments. Et il montera à 4 euros au lieu de 2 euros sur les consultations médicales, sans tenir compte des éventuels dépassements d'honoraires qui pourraient s'ajouter à la note des patients. Et si l'on poursuit la logique jusqu'au bout, la franchise médicale prélevée par l'Assurance maladie sur les remboursements de trajets en transports sanitaires montera de 4 à 8 euros.

Un décret suffit

Yannick Neuder a néanmoins indiqué ce jeudi que "toutes ces mesures seront à discuter au Parlement", considérant que "c'est le Parlement qui décide au final". Pourtant, toute modification du montant des franchises médicales et participations forfaitaires qui existent déjà relève d'un simple décret ministériel qui paraîtra au Journal officiel. Autrement dit, le gouvernement n'aura pas besoin de consulter les députés et sénateurs sur ces mesures impopulaires pour parvenir à ses fins.

Caroline Robin