BFM Business

La production industrielle française  confirme son rebond en octobre

-

- - AFP/Jeff Pachoud

Portée par la pharmacie et l'automobile, la production industrielle a de nouveau crû de 0,4% en octobre en France, selon l'Insee.

Après +0,4% en septembre (chiffre revu à la hausse), la production industrielle française confirme son rebond en octobre avec un gain de même ampleur, selon l'Insee. C'est 0,2 point de plus que le consensus des analystes.

Dans le seul secteur manufacturier, la production a augmenté de 0,5% en octobre, contre 0,8% en septembre. Le secteur de la pharmacie a connu une forte progression de 8,3% après 2,5% le mois précédent. 

La production a également nettement rebondi dans l'automobile avec une hausse de 3,4% contre un recul de 3,4% en septembre. Dans le secteur agroalimentaire, elle a au contraire légèrement reculé de 0,1% après avoir progressé de 1,2% en octobre.

Elle se redresse dans les autres industries manufacturières: réparation et installation (+2,8% après −0,2%), dans la métallurgie et produits métalliques (+1,0% après −1,4%) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (+2,5% après −1,2%) et dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+0,5% après −1,3%). Elle augmente modérément dans le textile, habillement, cuir et chaussure (+0,8% après +4,0%) et se replie dans la chimie (−2,9% après +3,6%). 

La production continue d’augmenter dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+2,1% après +6,3%) et les équipements électriques (+0,6% après +2,0%).

En revanche, la production de pétrole et de produits raffinés a connu une nouvelle chute en octobre (-16,8% contre -12,6% en septembre), en raison, principalement, de l'arrêt d'une raffinerie pour des opérations de maintenance. La production se contracte fortement en revanche dans les machines et équipements (-5,2% après +2,3%).

Néanmoins, sur les trois derniers mois, la production industrielle, dans son ensemble, a reculé de 1,2% (-0,8% dans la production manufacturière).

Olivier Chicheportiche