BFM Business

La production industrielle française augmente de 0,3% en septembre

-

- - Pixabay

Selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee, la production industrielle en France s'est redressée de +0,3% en septembre portée, notamment, par le rebond de la production manufacturière.

Les mois passent mais ne se ressemblent pas. Après un recul de 0,9% constaté en août 2019, la production industrielle a progressé de 0,3% en septembre. Un chiffre qui vient, tel que le souligne l'Insee, largement compenser la chute de l'activité pétrolière et raffinage constatée suite à l'arrêt pour maintenance d'une raffinerie.

Mais cette hausse s'explique en grande partie grâce au rebond enregistré dans la production industrielle. En septembre, l'indice de production industrielle (IPI) a en effet sensiblement augmenté pour se fixer à +0,6% contre -0,8% le mois précédent.

Mais un troisième trimestre en repli

L'Insee enregistre cependant sur le troisième trimestre 2019 une diminution de la production dans l'industrie manufacturière de -1,0%. Dans l'ensemble, l'industrie tricolore se révèle elle aussi en baisse à -1,2%.

Par rapport au trimestre précédent, l'institut d'études indique que la production a "nettement" reculé dans la cokéfaction et le raffinage plus particulièrement (−4,7 %), mais également dans la filière des biens d’équipement (−2,6 %) et les industries extractives, énergie, eau (−2,0 %). Elle affiche, enfin, aussi un repli dans les "autres industries" à −0,5 %. En particulier dans les industries agro-alimentaires (−1,4 %) et les matériels de transport (−0,6 %).

JCH avec AFP