La prime de naissance bientôt versée dès le 7e mois de grossesse?

Le bébé est une petite fille et pesait 2,55kg à la naissance. (Photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP
Les parents éligibles à la prime de naissance pourraient bientôt la percevoir avant même l’arrivée du bébé, dès le septième mois de grossesse en l’occurrence. Comme le rapporte Capital, un amendement déposé par la députée et rapporteure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, Monique Limon (LaREM), a été adopté la semaine dernière par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Son contenu prévoit de créer un article additionnel dans ce même projet de loi pour "anticiper le versement de la prime avant la naissance de l’enfant, afin de permettre aux familles d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions".
Une mesure déjà sur la table
Avancer la date de versement de cette prime au septième mois de grossesse, contre deux mois après la naissance actuellement, permettrait de soutenir les parents les plus modestes en leur évitant "d’assumer seuls les dépenses pour les équipements nécessaires". Cette aide est actuellement fixée à 947,32 euros et perçue par quelque 45.600 familles.
La mesure n’est pour autant pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été adoptée à l’Assemblée nationale fin juin. Mais l’amendement de Monique Limon permettrait d’accélérer sa mise en œuvre "dans des délais a priori plus rapides que si la disposition est adoptée dans le cadre de la proposition de loi", peut-on lire dans la présentation de l’amendement.