BFM Business
Economie et Social

"La pensée française continue d'éclairer le monde": Emmanuel Macron salue Philippe Aghion, prix Nobel d'économie 2025, qui avait inspiré son programme en 2017

placeholder video
Le chef de l'État a fait part de la "fierté française" et de l'"inspiration mondiale" que représente selon lui Philippe Aghion, nouveaux prix Nobel d'Économie. Ce dernier avait participé à la rédaction du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017.

Emmanuel Macron a salué lundi la "fierté française" et l'"inspiration mondiale" que représente selon lui Philippe Aghion, qui a été l'une des trois personnes récompensées par le Nobel d'économie 2025.

"Bravo à Philippe Aghion, prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. Par sa vision de la croissance par l'innovation, il éclaire l'avenir et prouve que la pensée française continue d'éclairer le monde. Fierté française, inspiration mondiale", a écrit le chef de l'Etat sur X à propos de celui qui fut l'un de ses conseillers économiques.

Emmanuel Macron avait décoré Philippe Aghion du titre d'officier de l'ordre national du Mérite lundi 6 octobre, quelques heures après la démission surprise de Sébastien Lecornu. Le professeur au Collège de France était par ailleurs proche d'Emmanuel Macron dont il a inspiré le programme économique en 2017 sur la relance de la croissance.

Il l'avait connu en 2007, lors de la Commission de la libération de la croissance, présidée par Jacques Attali alors que le président était jeune inspecteur des Finances. Les deux hommes se sont retrouvés en 2011 dans l'équipe en charge du programme économique du futur président François Hollande. Philippe Aghion n'a pas (ou tout du moins pas autant) exprimé son soutien au président en 2022.

Dans une récente interview accordée au journal Le Monde, l'économiste recommandait d'investir dans le système éducatif et de davantage orienter l'épargne des particuliers vers le risque, afin de créer un système de financement plus efficace de l'innovation. Comme de nombreux économistes, il pousse également pour la mise en oeuvre des recommandations formulées par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne.

P.La. avec AFP