BFM Business

La Grèce n'a jamais autant accueilli de touristes

La Grèce va connaître une affluence record

La Grèce va connaître une affluence record - Luisa Gouliamaki - AFP

Le pays devrait atteindre un chiffre record de 30 millions de touristes pour l'année 2017. Les Français eux devraient dépasser la barre des 2 millions.

Après des années à lutter pour faire face à la crise financière, la Grèce se relève tout doucement. La croissance devrait dépasser les 2% cette année, selon la Commission européenne et le pays est sorti lundi de la procédure de déficit excessive au niveau européen.

Et le pays a de plus connu une attractivité touristique sans précédent. Selon des chiffres présentés cette semaine par le ministre grec du Tourisme, Elena Kountoura, la Grèce dépassera cette année les 30 millions de touristes, soit au moins 9% de plus qu'en 2016, qui constituait déjà un précédent record d'affluence pour la Grèce.

2 millions de Français

"Certaines destinations comme Athènes, Rodes, Santorin, Thessalonique… ont enregistré des taux d'occupation proche de 100% cet été. Autre exploit : le tourisme croît de 7% par an, le double de la moyenne mondiale", se réjouit Elena Kountoura auprès de Challenges.

Les Français ne seraient pas en reste loin s'en faut. Selon plusieurs médias grecs dont Tornos News, le gouvernement grec table sur 2 millions de touristes français pour cette année, soit 15% de plus que l'an dernier. Et une hausse de 10% est d'ores et déjà prévue pour 2017.

Sur ce dernier point, Elena Kountoura explique que de nouvelles liaisons aériennes ont été ouvertes, notamment entre Toulouse et Kalamata ainsi qu'entre la Crête et Lyon, Marseille et Strasbourg. Par ailleurs, Athènes a également élargi la période de la saison touristique, qui va désormais d'avril à novembre.

J.M.