BFM Business

La Grèce lancera "en début de semaine prochaine" son opération de rachat de dette souveraine

BFM Business

C'était une des mesures prises par les Européens à l'issue de leur rencontre ayant permis de débloquer la crise grecque. Ce mercredi 28 novembre, le ministre des Finances grecs, Yannis Stournaras, a annoncé que l'opération de rachat de dette souveraine par son pays sera lancé "en début de semaine prochaine". Elle sera menée par l'agence de la dette grecque (PDMA).

"Le succès de cette opération est un devoir patriotique, c'est une question de crédibilité" pour la Grèce, a-t-il ajouté. Il a néanmoins précisé qu'en cas d'échec de cette transaction, qui doit être bouclée le 13 décembre prochain, les bailleurs de fonds de la Grèce ont déjà prévu "un plan B".

Le but de cette opératon est d'alléger l'endettement du pays héllenique, en rachetant sur le marché des obligations qui s'échangent actuellement à des prix cassés. Pour, le moment très peu d'informations ont volontairement circulé sur ce programme, de peur de faire trop gonfler les prix de ces obligations. "Moins nous en parlons, mieux cela vaut", avait résumé la directrice du FMI, Christine Lagarde.

J.M. et AFP