BFM Business

La conférence de la BCE de mars

Mario Draghi sera plus particulièrement attendu sur l'Italie

Mario Draghi sera plus particulièrement attendu sur l'Italie - -

L’institution européenne tient, ce jeudi 7 mars, sa conférence mensuelle. Si son président Mario Draghi ne devrait pas formuler d’annonce particulière en matière de politique monétaire, ses éventuels commentaires sur la situation italienne seront âprement scrutés par les marchés.

Mario Draghi ne s’attendait peut-être pas à ce scénario. La président de la Banque centrale européenne, qui tient ce jeudi 7 mars sa conférence mensuelle, fait désormais face à un regain de tension sur la zone euro, depuis que les élections législatives italiennes ont abouti à une impasse politique et à la percée de formations anti-austérité.

Du coup, les propos de Mario Draghi sur les efforts à accomplir dans la zone euro, et un éventuel commentaire de sa part sur la situation transalpine, vont être fortement guettés par les investisseurs.

Par ailleurs, la BCE devrait communiquer, aujourd’hui, ses prévisions de croissance et d’inflation. Ce qui permettra d’établir une comparaison avec les estimations, plutôt pessimistes, de la Commission européenne, communiquées le 22 février dernier.

Autrement, aucune annonce importante concernant la politique monétaire n’est attendue. La BCE a ainsi déjà annoncé, à 13h45, qu'elle maintient inchangé son principal taux directeur à 0,75%, un plus bas auquel ce taux stagne depuis juillet 2012.

BFMbusiness.com