BFM Business

L'excédent commercial allemand repart à la hausse en novembre

BFM Business

Bonne nouvelle pour l'économie allemande. L'excédent commercial de la première économie européenne est reparti à la hausse en novembre, atteignant 17 milliards d'euros, contre 15,7 milliards au mois d'octobre. Et ce malgré une nette baisse des exportations, a indiqué mardi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

En données corrigées des variations saisonnières, il s'établit à 14,6 milliards d'euros, ce qui est en dessous des 15,1 milliards d'euros escomptés par le consensus d'analystes rassemblé par Dow Jones Newswires.

Les exportations, l'un des principaux moteurs de l'Allemagne, se sont élevées à 94,1 milliards d'euros en novembre, en baisse par rapport aux 98,4 milliards d'euros de ventes hors des frontières enregistrées en octobre.

Mais l'Office des statistiques note que, sur un an, les exportations sont restées au même niveau, surtout grâce aux exportations hors d'Europe, qui ont augmenté de 5,6% sur un an.

En revanche, sur le Vieux continent, les exportations allemandes ont baissé de 5,7% par rapport au mois de novembre de l'an dernier dans les pays de la zone euro, toujours affaiblie par la crise de la dette. Hors de la zone euro, les exportations européennes de l'Allemagne ont limité leur repli à 0,6%.

En ce qui concerne les importations, elles ont fortement baissé sur un mois, s'établissant à 77,1 milliards d'euros en novembre 2012, contre 82,7 milliards en octobre. Sur un an, leur baisse est beaucoup plus restreinte, puisqu'elles étaient de 78 milliards d'euros en novembre 2011.

BFMbusiness.com