L'allocation de rentrée scolaire augmente légèrement pour la rentrée 2023

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée aux familles qui ont au moins un enfant entre 6 et 18 ans, sous conditions de ressources, a été augmentée de 1,5% en moyenne le 1er avril dernier.
Ce coup de pouce financier, destiné à quelque 3 millions de foyers pour qu'ils puissent faire face aux frais scolaires, qui comprennent notamment fournitures, matériel et vêtements, est distribué tous les ans vers le mois d'août.
Une légère hausse pour la rentrée 2023
Le montant de l'ARS, qui avait déjà été relevé de 4% en août 2022, connait donc une nouvelle augmentation qui représente un peu plus de 6 euros par enfant. Le montant versé varie en fonction de l'âge des enfants. Avec cette nouvelle majoration, l'allocation s'élève à 398,09 euros pour ceux âgés de 6 à 10 ans, grimpe à 420,06 euros pour ceux ayant entre 11 à 14 ans et atteint 434,6 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.
Qui peut bénéficier de cette allocation?
Pour ce qui est des conditions d'obtention de cette allocation versée par les caisses d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole, il faut répondre à des critères de revenus bien précis.
Pour les foyers qui ont un enfant à charge, leur revenu net imposable ne doit pas dépasser 25.775 euros, tandis que le plafond est de 31.723 euros pour les familles qui ont deux enfants et de 37.671 euros pour celles qui en ont trois. Enfin, pour les foyers qui ont quatre enfants à charge, le plafond est fixé à 43.619 euros.
"Si les ressources du foyer dépassent de très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée par rapport à vos revenus," précise le site Service-Public. Pour la rentrée à venir, ce sont les revenus de 2021 qui determineront qui pourra bénéficier de cette aide.