BFM Business

L'Allemagne milite pour un nouveau traité européen

Angela Merkel reçoit Marion Monti ce mercredi, à Berlin.

Angela Merkel reçoit Marion Monti ce mercredi, à Berlin. - -

Angela Merkel et Mario Monti ont rendez-vous ce mercredi 29 août à Berlin. L'occasion pour la chancelière allemande de convaincre son homologue italien de renforcer l'intégration européenne.

Angela Merkel reçoit à la mi-journée le chef du gouvernement italien, Mario Monti. Cette rencontre est l’occasion pour les deux dirigeants d’échanger sur leur vision de l’Europe et les moyens de sortir de la crise de la dette.

La chancelière allemande milite pour un nouveau traité européen, plus ambitieux que le pacte budgétaire. Pour elle, il n'est pas logique que chaque pays soit à ce point maître de sa politique budgétaire. L'Europe doit avoir plus de poids.

Modifier les traités européens

Concrètement, Angela Merkel souhaite renforcer les pouvoirs de la Cour de Justice européenne afin qu’elle puisse surveiller le budget d'un Etat membre. L’institution doit aussi pouvoir sanctionner ceux qui creusent les déficits. Ces nouvelles prérogatives européennes iraient donc beaucoup plus loin que ce qui se fait aujourd'hui.

Pour l'instant, la Cour a seulement le droit de vérifier si les règles de d'équilibre budgétaire ont bien été transposées dans le droit national. Mais pour franchir ce pas, il est nécessaire de modifier les traités. Pour l'instant, la plupart des pays ne sont pas prêts à aller aussi loin.

Caroline Morisseau