L'absentéisme a bondi de 75% en 12 ans et touche à présent près d'un salarié sur deux

De nouvelles données insistent sur un phénomène qui s'immisce de plus en plus dans les entreprises: l’absentéisme au travail.
Les enquêtes s’enchaînent et se font écho: la hausse générale de l’absentéisme ne fait aucun doute et 2022 n’est pas une exception, au contraire. Dans leur baromètre 2023*, le cabinet de conseil en performance Ayming et le spécialiste de la protection sociale Ag2r La Mondiale remontent également plus de dix ans en arrière pour constater que les jours d’absence ont explosé entre 2011 et 2022.
Une moyenne de 24,5 jours d’absence par salarié en 2022
Sur les douze dernières années, le nombre de jours d’absence par salarié a augmenté de 75% passant ainsi de 14 à 24,5 jours en moyenne, selon le baromètre. Si l’on ne regarde que les six dernières années, soit de 2017 à 2022, la hausse est de 36%.
L'année dernière, le taux d'absentéisme a atteint 6,70%, en hause de 8% par rapport à l'année précédente, ce qui représente l’équivalent de 7 salariés à temps plein pour une entreprise qui en emploierait 100, détaille l’étude.
"Pour la population active française, qui compte environ 22 millions de salariés en CDI, cela représenterait en moyenne plus de 1,5 million de collaborateurs absents toute l’année."
De plus en plus de salariés absents
Derrière ces chiffres se cachent plusieurs tendances. D'abord, de plus en plus de travailleurs se sont déclarés absents en 2022: presque un sur deux quand ils n’étaient "que" 37% en 2021. On observe également que les arrêts de courte durée de plus en fréquents, selon l'étude.
Par ailleurs, si la hausse de l’absentéisme s’observe sur l’ensemble des secteurs, certains sont beaucoup plus touchés avec, sur la première place de ce podium peu prisé, le secteur des services où l’absentéisme a atteint près de 7,62% l’année dernière.
Les raisons de l’absentéisme
Que se passe-t-il? Une autre enquête croisée de l'IFOP et du groupe Diot-Siaci publiée en mai imputait principalement cette hausse a des raisons de santé.
"Alors que la question de l’absentéisme est souvent perçue ou traitée sous le prisme du manque d’engagement des salariés, les résultats de l’enquête montrent très clairement que c’est bien la santé au travail qui est la cause racine de l’écrasante majorité des absences", soulignait alors Sabeiha Bouchakour, directrice Qualité de vie au travail et Prévention chez Diot-Siaci.
Quid du Covid? Bien que la pandémie ait laissé des traces indélébiles, elle n'explique plus le gros de l'absentéisme d'aujourd'hui, selon le psychologue du travail Christophe N'Guyen. "Il y a toujours cet héritage du Covid qui a modifié le rapport au travail mais ce n'est pas cela qui explique la majeur partie des absentéismes," a-t-il expliqué en mai au micro de BFM Business.
"Il y a un sentiment d'intensification de la charge de travail, de nouvelles exigences importantes au niveau des conditions de travail qui se dégradent également," a-t-il dit. Et si rien n'est fait, a-t-il rajouté, la tendance va continuer de se dégrader en 2023.
*Ayming et Ag2r La Mondiale ont publié les premiers chiffres de leur baromètre de l'absentéisme et de l'engagement 2023 dont la version complète ne sortira qu’en septembre. Le baromètre utilise deux études dont l'une se base sur les données de 55.763 entreprises ptivés qui emploient un total de 3,6 millions de salariés.