BFM Business
Economie et Social

Jours de carence, rémunération: vers un automne social crispé dans la fonction publique

placeholder video
Si les négociations entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires aboutissent à une impasse, cet automne social crispé pourrait bien s'étendre jusqu'à Noël.

Si Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, n'a pas appelé à la grève dans la fonction publique "pour le moment", cette dernière a précisé sur Franceinfo ce vendredi que rien n'est joué d'avance. Et pour cause, les deux principaux syndicats de fonctionnaires FO et CGT appellent à la mobilisation, non satisfaits de leurs échanges avec le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasabarian ce mercredi.

"On va prendre le jeu du ministre au mot: trois jours de carence, trois jours de grève", avait lancé Christian Grolier, secrétaire général de l'UIAFP-FO, qui veut mobiliser l'intersyndicale "la plus large possible". Une mobilisation de l'ordre de l'évidence du côté de Sylviane Brousse, coordinatrice de la CGT Fonction publique, qui taxait le ministre de faire preuve de "mépris".

Position ferme de Guillaume Kasbarian

La situation ne tient pour l'instant qu'à un fil et le gouvernement souhaite rester solide sur ses appuis. Invité sur BFMTV-RMC, Guillaume Kasbarian a confirmé "sa détermination à mener un plan de lutte contre l'absentéisme". Il entend donc rester ferme sur le passage à trois jours de carence, un premier point de crispation du côté des rangs syndicaux.

Le ministre de la Fonction publique a aussi maintenu que le point d'indice, servant à calculer la rémunération des fonctionnaires, ne sera pas revalorisé, au vu du "contexte budgétaire". Même refrain pour la prime garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), qui ne sera pas versée cette année.

En revanche, le projet de fusion des catégories A, B et C, porté par son prédécesseur Stanislas Guerini, est écarté:

"Sur la fusion des catégories A, B, C, j’ai été à l’écoute des organisations syndicales. Dans les cartons, il y avait ce projet. J’ai entendu l’argument des syndicats et des agents qui disent que ce sont des repères historiques, traditionnels, importants. C’est pour ça qu’hier, je leur ai dit que ce projet de fusion était mis de côté", a déclaré Guillaume Kasbarian.

Une concession soulignée par Marylise Léon. Mais cette dernière regrette toutefois que "la question salariale ne soit pas réglée".

Les 3 jours de carence, ligne rouge pour les syndicats

Autre dossier brûlant à même d'engendrer un embrasement social chez les fonctionnaires: le développement de la rémunération au mérite et l’assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle, autres mesures phares du précédent gouvernement démissionnaire. "Je ne serai pas dogmatique et resterai ouvert à la discussion", assure Guillaume Kasbarian. Mais pas sûr que cela ne permette d'apaiser les revendications.

La ligne rouge reste les 3 jours de carence et le retrait du projet sur les catégories pour les agents publics ne semble pas avoir suffi. C'est en tout cas ce que partage Christian Grolier à BFMTV.

"On ne lâchera pas là-dessus", assure le secrétaire général de l'UIAFP-FO.

Ce dernier explique avoir voulu négocier avec le ministère sur le sujet de compenser le coût de cette mesure grâce aux complémentaires santé, comme cela se fait déjà dans le privé.

"On ne voulait pas retirer le projet, simplement ouvrir une négociation, regrette-t-il. Mais le ministre a été fermé à l'idée d'ouvrir un plan de concertation".

Ce qui justifie donc une réunion des syndicats interprofessionnels mardi prochain pour décider d'une mobilisation au cours de la 1ère semaine de décembre.

"Quand on décide d'appeler à la grève, c'est l'échec du dialogue social (...) ce n'est pas un plaisir pour nous et nous ne sommes pas rémunérés pendant ces jours de mobilisation", défend Christian Grolier.

Pour l'heure, les organisations FO, CGT, Solidaires et UNSA ont déjà confirmé leur soutien à l'UIAFP-FO, qui de son côté va appeler des fonctionnaires "au contact du public" à faire grève. Mais reste à savoir à l'issue de cette réunion si la CFDT et les Cheminots vont emboîter le pas. Christian Grolier espère mobiliser l'intersyndicale pendant 3 jours consécutifs pour "avoir plus d'impact".

Pierre Berthoux