BFM Business

Jean-Marc Ayrault avance dans sa "remise à plat" fiscale

Jean-Marc Ayrault rencontre les syndicats

Jean-Marc Ayrault rencontre les syndicats - -

Le Premier ministre a reçu, lundi 25 et ce mardi 26 novembre, l'ensemble des syndicats et organisations patronales. "Tous approuvent la démarche du gouvernement", selon Matignon.

La "remise à plat" fiscale séduit. "Tous" les partenaires sociaux "approuvent la démarche du gouvernement" d'engager une remise à plat de la fiscalité, s'est félicité ce mardi 26 novembre Matignon à l'issue d'une première série de concertations.

Jean-Marc Ayrault, entouré de plusieurs ministres, a reçu lundi et mardi l'ensemble des syndicats et organisations patronales pour engager ce grand chantier. La CGPME sera elle reçue jeudi.

"Les approches peuvent être différentes, mais chacun partage la nécessité de rendre plus acceptable et compréhensible l'impôt qui est un acte citoyen", a déclaré l'entourage de Jean-Marc Ayrault.

"Tous les sujets ont été abordés"

"Justice fiscale, financement de la sécurité sociale, compétitivité, croissance, dépense publique: tous les sujets ont été abordés ouvertement", indique-t-on à Matignon, où l'on assure que "la remise à plat de la fiscalité est un chantier complexe qui sera mis en oeuvre dans la transparence".

"Autour du Premier ministre, le comité de pilotage va continuer ses travaux. Ils seront mis en oeuvre par les différentes administrations concernées du ministère de l'Economie et des Finances", conclut le cabinet du Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault poursuivra ces rencontres jeudi 28 et vendredi 29 novembre avec les représentants des groupes parlementaires. Ceux de l'UMP seront reçus lundi 2 décembre.

Diane Lacaze