BFM Business
Economie et Social

"J’aurais préféré que cette annonce soit retardée": Éric Lombard fustige le timing des investissements de Sanofi aux États-Unis

placeholder video
Le ministre de l'Économie Éric Lombard a réagi à l'annonce du géant pharmaceutique français Sanofi d'investissements à hauteur de 20 milliards de dollars aux États-Unis.

Le timing n'était pas idéal pour le gouvernement. "J’aurais préféré que le moment de cette annonce soit retardé, car nous sommes en discussion avec les Américains", a déclaré le ministre de l'Économie Éric Lombard sur RTL ce lundi 19 mai, a propos des annonces de Sanofi.

"Mais ce que nous disent les patrons de Sanofi, c'est que ces discussions avaient déjà été engagées et se confirment", a-t-il nuancé.

L'entreprise pharmaceutique française a décidé d'investir 20 milliards de dollars aux États-Unis sur cinq ans. "Un mauvais signal" avait commenté Éric Lombard sur BFM Business il y a quelques jours.

Cette annonce intervient en pleine offensive douanière de Donald Trump, au moment où la France et l'Europe négocient avec les États-Unis. Le gouvernement avait d'ailleurs appelé les entreprises françaises au patriotisme économique.

Des investissements en France "à un montant de même importance"?

Néanmoins, Éric Lombard a tenu a rappeler que "Sanofi continue à produire en France un tiers de sa production mondiale et le rythme des investissements en France va rester tout aussi élevé". Le ministre s'attend à des annonces prochainement.

"On peut penser à un montant de même importance sur un rythme de plusieurs années, c’est en cours", a-t-il lâché.

En tout cas, c'est la preuve pour le ministre que "nous sommes dans une concurrence mondiale très dure pour attirer les investissements".

Selon lui, le sommet Choose France, un évènement destiné à attirer les investissements étrangers dans l'Hexagone et qui a lieu en ce moment, "montre que la France a des armes et que la France est à l’offensive pour attirer les capitaux".

Marine Cardot