BFM Business

Irma: un fonds pour aider les retraités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La partie française de l'ïle de Saint-Martin ici en photo le 12 septembre dernier lors de la visite d'Emmanuel Macron

La partie française de l'ïle de Saint-Martin ici en photo le 12 septembre dernier lors de la visite d'Emmanuel Macron - Christophe Ena

L'assurance vieillesse a débloqué ce fonds doté d'un million d'euros et qui a vocation à "répondre aux besoins les plus urgents", comme l'achat de biens de première nécessité ou le relogement.

Les dispositifs pour aider les victimes d'Irma se mettent en place. L'Assurance vieillesse a ainsi débloqué un "fonds exceptionnel de soutien d'un million d'euros" à destination des retraités sinistrés des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. C'est ce qu'a annoncé vendredi la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ce vendredi.

Elle entend ainsi "porter secours aux nombreux retraités sinistrés et aider à répondre aux besoins les plus urgents (relogement provisoire, achat de biens de première nécessité...)", précise-t-elle dans un communiqué.

Des aides financières individuelles

"Cette mobilisation en faveur des pensionnés de l'Assurance retraite sera gérée par la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Guadeloupe, sous forme d'une dotation complémentaire au budget d'action sociale de la CGSS", ajoute l'organisme.

"Elle sera redistribuée sous forme d'aides financières individuelles", explique la Cnav, qui en précisera "rapidement" les "critères et les modalités d'attribution", en lien avec la CGSS.

Depuis son passage début septembre, l'ouragan Irma a fait au moins onze morts dans les îles antillaises françaises.

Il a fait 40 morts dans les Caraïbes et 20 morts en Floride, après le décès de huit personnes dans une maison de retraite.

J.M. avec AFP