BFM Business

Investissement : les industriels français très optimistes pour 2019

-

- - Pixabay

Selon une nouvelle enquête de l’Insee, les industriels prévoient d’augmenter de 10% leurs dépenses d’investissement par rapport à 2018.

Malgré le ralentissement attendu de la croissance, les industriels français restent très optimistes pour l’année qui s’annonce. Selon une enquête de l’Insee, ils anticipent désormais une hausse de 10% des investissements cette année par rapport à 2018. C’est une nette augmentation par rapport à la dernière enquête, publiée en novembre dernier, qui tablait plutôt sur une hausse de 4%.

Tous les secteurs sont concernés par ce bond. La fabrication des biens d’équipement en premier lieu, avec une hausse attendue de 16% des investissements cette année. Du côté de l’industrie agro-alimentaire, l’Insee table sur une hausse de 6%. Au sein de la fabrication des matériels de transport, la révision est particulièrement forte dans l'automobile (+18%).

Cet optimisme tranche avec la prudence des années précédentes. Il faut remonter à 2011 pour retrouver une telle augmentation des investissements (+12%). Depuis cette date, cela ne dépassait jamais les 5%. En 2018, l’investissement était même nul.

Reste que le chiffre n’est qu’une prévision à prendre avec des pincettes. « La prévision d’investissement des industriels pour 2019 pourrait être révisée au cours des prochains trimestres » rappelle l’Insee. « En moyenne depuis 2003, la prévision que les entreprises émettent en janvier est supérieure de 3 points à la réalisation constatée in fine, en juillet de l’année suivante. »

La rédaction avec AFP