BFM Business
Economie et Social

Inflation: le président du Medef veut la fin du “quoi qu’il en coûte” pour des mesures plus ciblées

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 janvier 2022

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 janvier 2022 - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé ce vendredi que le paquet de mesures en préparation par l'exécutif pour soutenir le pouvoir d'achat face à l'inflation après les élections législatives n'est pas assez ciblé.

Il veut la fin du “quoi qu’il en coûte” du gouvernement. Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé ce vendredi que le paquet de mesures en préparation par l'exécutif pour soutenir le pouvoir d'achat face à l'inflation après les élections législatives n'est pas assez ciblé.

"Il faut prendre en compte ces problèmes d'inflation, mais le faire de manière beaucoup plus ciblée que ce que j'ai compris qui allait être annoncé", a déclaré sur France Inter le président de la première organisation patronale française.

"C'est un peu le ‘quoi qu'il en coûte’ de croisière", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, qui a soutenu les aides à l'économie adoptées durant la crise sanitaire.

Car "on ne peut pas se payer collectivement un ‘quoi qu'il en coûte’ permanent", a-t-il ajouté.

Un nouveau paquet de mesures

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait annoncé la semaine dernière que le projet de loi de finances rectificative destiné à adopter un paquet de mesures de soutien au pouvoir d'achat sera présenté en Conseil des ministres à l'issue des élections législatives des 12 et 19 juin.

Ce paquet de mesures comprendra une prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité jusqu'à la fin 2022 ainsi qu'un "dispositif pérenne et mieux ciblé" que la remise de 18 centimes sur les prix du carburant, a-t-il détaillé.

Parmi les promesses présidentielles qui pourraient aussi faire partie de ce "paquet inflation", les charges pour les indépendants doivent être baissées, la redevance audiovisuelle supprimée dès cette année, le point d'indice de la fonction publique dégelé et le minimum vieillesse augmenté à 1.100 euros nets.

S.A. avec AFP