BFM Business
Economie et Social

Il met trop de temps à faire ses courses: un retraité allemand écope d'une amende chez Lidl

placeholder video
En Allemagne, de nombreux supermarchés font surveiller leurs parkings par des entreprises externes afin de lutter contre les usagers qui se garent sur les parkings réservés à leur clientèle.

Ses courses lui sont revenues plus du double. Un retraité allemand, qui s'était rendu dans l'enseigne Lidl, a reçu une amende de 35 euros alors que ses achats lui ont coûté près de 34 euros. La raison: l'homme aurait stationné trop longtemps sur le parking du supermarché situé à Brème, raconte le média Der Western.

De nombreux supermarchés outre-Rhin font désormais surveiller leurs parkings par des entreprises externes afin de lutter contre les usagers qui se garent sur les parkings réservés à leur clientèle. Dans ce Lidl, les caméras de la société ParkPoint devaient s'assurer que la durée maximale de stationnement ne dépasse pas 90 minutes.

Imbroglio

Sauf que le retraité n'est resté stationné... que 39 minutes. Derrière le supermarché Lidl se trouvent une salle de sport et un marché de boissons, tous deux dotés de leur propre parking. Pour y accéder, il est nécessaire de passer par l'entrée du magasin discount qui est surveillée par les caméras ParkPoint.

Ce jour-là, le retraité allemand s'est d'abord rendu dans la salle de sport pendant près d'une heure et demie. Sa voiture est restée stationnée sur le parking de celle-ci durant toute la durée de sa séance avant de la reprendre pour se garer 39 minutes chez Lidl.

Une fois ses courses terminées, il quitte l'enseigne à bord de son véhicule. La société de vidéosurveillance enregistre son heure de départ et constate qu'il a dépassé de 39 minutes la limite autorisée de 90 minutes. Il a ainsi reçu une amende de 35 euros.

Le montant des "achats et sans importance"

Pas question de se laisser faire pour le retraité qui a envoyé une lettre recommandée avec la confirmation de son centre de fitness et le reçu de Lidl à ParkPoint. "Malheureusement, le montant d'achat prouvé ne correspond pas à la durée de stationnement déterminée" a fait savoir la société.

Pour Nicole Bahn de l'Association des consommateurs de Brême, la réponse est "juridiquement inadmissible et la situation juridique est claire: le montant des achats est totalement sans importance." "La responsable des droits des consommateurs conseille dans tous les cas de faire opposition. On ne sait pas encore si l'homme a suivi ce conseil", a-t-elle ajouté.

Théodore Laurent