Hôpitaux: bientôt des hausses de tarifs de plus de 7%

Les factures des hôpitaux et cliniques vont bientôt augmenter, et beaucoup plus que l'année précédente, selon les informations du journal Les Echos.
Le gouvernement devrait bientôt valider les grilles de rémunérations des établissements hospitaliers dont les tarifs facturés à la Sécurité sociale vont bondir de 7,1% pour les hôpitaux publics. La hausse sera de 6,7% pour les hôpitaux privés non lucratifs et de 5,4% pour les privés lucratifs.
Les tarifs avaient très peu progressé l'année précédente
L'augmentation qui s'appliquera sur les activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique est à comparer avec une hausse beaucoup moins importante de 0,7% sur ces mêmes tarifs l'année précédente. La différence est due à la prise en compte de l'inflation et les hausses de salaire.
"L'année dernière, l'inflation a été compensée par le biais de dotations. Cette année, elle est directement intégrée dans les tarifs", explique à nos confrères l'entourage du ministre de la Santé, François Braun.
Les nouveaux tarifs sont basés sur une progression de l'activité hospitalière estimée à 0,9%. Une hausse qui pourrait néanmoins être difficile à atteindre à cause, entre autres, de pénuries de personnel.
"Cette campagne [tarifaire] est exceptionnelle dans le contexte d'inflation en regard des années précédentes. Elle reste néanmoins insuffisante", juge Lamine Gharbi, le président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), dans un message envoyé à ses adhérents et consulté par Les Echos.
1,2 milliard d'euros, c'est le budget supplémentaire qui serait nécessaire aux hôpitaux pour compenser l'inflation, selon la Fédération de l'hospitalisation privée citée par le quotidien économique. La fédération demande donc à l'Etat une aide financière plus généreuse via la révision de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie pour 2023.