BFM Business

Hollande souffle le chaud et le froid sur Montebourg

Arnaud Montebourg est incontournable pour François Hollande

Arnaud Montebourg est incontournable pour François Hollande - -

Dans une interview à Paris Match, le chef de l'Etat évoque pour la première fois l'idée d'un remaniement tout en précisant qu'il n'est pas encore d'actualité. Sur le cas Montebourg, François Hollande est entre critique et compliment.

François Hollande soutient Arnaud Montebourg dans le dossier Dailymotion. Mais il précise aussi, dans une interview à Paris Match de ce 8 mai, qu'il n'est pas plus protégé qu'un autre au sein du gouvernement.

En fait le cas Montebourg est délicat. Car il est l'un des rares ministres à avoir imprimé sa marque. A avoir mouillé sa chemise dans le dossier Florange.

Et bien que son option de nationalisation temporaire n'ait pas été retenu, le ministre du Redressement productif a marqué des points. Il est aujourd'hui un des seuls ministres à parler à la gauche de la majorité.

Question de tempérament

A l'Elysée il est donc difficile de s'en passer. Mais c'est aussi compliqué de composer avec lui. Au moment où François Hollande veut gagner la confiance des entreprises et des entrepreneurs, on craint les coups d'eclat du ministre du Redressement Productif.

Car au délà de son positionnement Politique, c'est son tempérament qui pose problème. Un electron libre qui laisse pantois la plupart de ses interlocuteurs. Les dirigeants de Dailyotion, Goodyear ou la famille Peugeot ne sont pas prêts de l'oublier...

>> Lire aussi- Bercy attend son remaniement ministériel

Mathieu Jolivet