BFM Business
Economie et Social

Fraude sociale: L'Assurance maladie attaque 12 centres ophtalmiques en justice

Assurance maladie

Assurance maladie - Philippe Hughen-AFP

La Cnam dénonce une "surfacturation frauduleuse" de ces centres ophtalmiques. Le préjudice est estimé à 2 millions d'euros.

Contre la fraude, l’Assurance maladie veut taper du poing sur la table. Selon Le Figaro, la Sécu a porté plainte contre 12 centres ophtalmiques pour "escroquerie, faux et usage de faux et fausses déclarations" alors que ces derniers sont soupçonnés de "surfacturation frauduleuse". "Nous avons porté plainte en raison de la fréquence des actes, de la répétition, et de l’importance du préjudice que nous subissons", explique au quotidien Catherine Bismuth, directrice de l’audit, du contrôle contentieux et de la répression des fraudes.

En effet, le préjudice pour l’Assurance maladie est estimé à 2 millions d’euros. Les centres ophtalmiques visés ne sont toutefois pas mentionnés mais il s’agit de "plusieurs acteurs répartis sur tout le territoire", en Ile-de-France, Picardie, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Grand Est.

54 autres centres visés

Parmi les principales fraudes repérées, des actes "d’une même séance découpés et facturés de façon dissociée afin d’éviter la décote qui doit s’appliquer aux actes groupés", souligne Le Figaro. "C’est un contournement manifeste qui aboutit à une surfacturation frauduleuse", poursuit Catherine Bismuth.

L’Assurance maladie a préparé ce dossier en s’associant à l’Office central de lutte contre le travail illégal tandis que l’équipe de la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) dédiée à la fraude a mené un véritable travail d’investigation en épluchant ses bases de données pour repérer ces fraudeurs. 54 autres centres ophtalmiques sont par ailleurs dans son viseur.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco