BFM Business

François Hollande cible les entreprises qui réussissent

François Hollande devrait visiter de plus en plus d'entreprises performantes

François Hollande devrait visiter de plus en plus d'entreprises performantes - -

Le président de la République visite, ce mardi 12 mars, les laboratoires Urgo après s’être rendu, lundi, dans l’entreprise de biotechnologie Onco design. L’Elysée veut désormais mettre en avant des sociétés en croissance.

François Hollande se rend, ce mardi 12 mars, dans les laboratoires Urgo, à l’occasion de sa visite en Côte-d'Or. Lundi déjà, il a visité l’entreprise de biotechnologie Onco design. Ces sociétés sont censées illustrer la "France qui marche".

Désormais, la présidence cible, en effet, des entreprises qui innovent, qui recrutent, qui anticipent les changements et reflètent l'économie de demain. Ces groupes ont le profil type susceptible de se situer sur la route de François Hollande.

Car l'Elysée veut coûte que coûte sortir des images anxiogènes des sites industriels à bout de souffle, des conflits sociaux qui dégénèrent, comme l’illustre Goodyear et ses salariés. Il n’ s’agit pas, non plus, pour la présidence, d’occulter ces épisodes mais de braquer les projecteurs sur des entreprises qui réussissent.

Montebourg a déjà opéré ce virage

Arnaud Montebourg a opéré ce virage depuis plusieurs semaines. Fini les caméras embarquées avec lui dans des usines qui meurent. Désormais le ministre du Redressement productif se déplace principalement dans des sites qui illustrent des reconversions réussies.

C'est aussi dans cet esprit que François Hollande se rend aujourd'hui dans les laboratoires Urgo, l'exemple parfait pour montrer une société qui mise sur la Recherche et Développement, qui gagne des parts de marché à l'étranger, et qui, dès aujourd'hui, va profiter du Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), mis en place par le gouvernement.

Mathieu Jolivet