BFM Business

Une journée à 500.000 vaccinations coûte "10 millions d'euros" à l'Assurance maladie

Invité ce lundi sur BFM Business, le Directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatome, a assuré qu'"il n'y avait pas aujourd'hui de meilleur investissement" que la vaccination.

Près 550.000 injections en 24 heures fin avril. C'est à ce jour le record de vaccinations quotidiennes contre le Covid-19 en France. Poussive à ces débuts, la campagne semble donc s'accélérer et le gouvernement à récemment revu son coût à la hausse, à 5,2 milliards d'euros.

Pour l'Assurance maladie, "les journées à 500.000 vaccinations représentent à peu près un coût de 10 millions d'euros pour payer ceux qui vaccinent", a indiqué ce lundi sur BFM Business Thomas Fatome, Directeur générale de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam).

"Il faut des infirmiers, des médecins, des pharmaciens. On a une grosse mobilisation dans les centres, dans les cabinets, dans les pharmacies...", a-t-il rappelé, assurant qu'"il n'y a pas de meilleur investissement aujourd'hui que de payer cette vaccination".

120 millions d'euros par semaine pour les tests

Au-delà des vaccins, les tests ont coûté 2,5 milliards d'euros à l'Assurance maladie en 2020. Aujourd'hui encore, elle continue de dépenser 120 millions d'euros par semaine pour ces tests PCR et antigéniques.

"C'est la force de l'assurance maladie et le choix qui a été fait de garantir un accès facile aux tests (...) qui font que les gens vont se faire tester avec plus de 2,2 millions de tests la semaine dernière", a encore dit Thomas Fatome.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco