Un Français sur deux moins productif au travail à l’approche des congés

Ce week-end donnera officiellement le coup d’envoi des vacances d’été. Pour l’occasion, l’agence d’intérim Qapa a interrogé plus de 4,5 millions de Français pour mesurer l’impact de l’approche des congés sur leur travail. Résultat, 51% d’entre eux déclarent lever le pied avant même le début des vacances, les hommes (52%) plus que les femmes (49%).
Dans le détail, ils sont 40% à relâcher la pression quelques jours avant les vacances (41% chez les hommes, 39% chez les femmes) et 38% à attendre les dernières heures pour se le permettre (44% des femmes et 32% des hommes). Les autres (22%) n’hésitent pas à ralentir le rythme quelques semaines avant (17% des femmes, 27% des hommes).
L'activité ralentit début août pour les femmes, mi-juin pour les hommes...
Si les femmes restent impliquées plus longtemps que les hommes, c’est parce qu’elles estiment que l’activité professionnelle pendant la période estivale ralentit plus tardivement. En effet, 24% d’entre elles affirment que l’activité diminue à partir du mois d’août, 19% à la mi-juillet et 17% début juillet.
De l’autre côté, les hommes pensent plutôt que la charge de travail se réduit dès la mi-juin (29%), début juillet (20%) ou mi-juillet (15%). En revanche, les deux sont plutôt d’accord pour dire que la reprise significative du travail a lieu début septembre (31% chez les femmes et 33% chez les hommes).
Les Français ne décrochent pas totalement durant leurs congés
Pour être plus tranquilles, 43% des personnes interrogées disent préférer partir en vacances après leurs collègues. Ils sont à l’inverse un peu plus d’un tiers (35%) à choisir les mêmes dates que leurs collègues et 23% à opter pour être en congés bien avant eux.
Bien que la moitié des Français lèvent le pied à l’approche des congés, ils ne sont pas prêts à décrocher totalement une fois qu’ils sont en vacances. 63% affirment par exemple continuer à répondre aux emails professionnels pendant leur période de repos (58% chez les femmes et 69% chez les hommes). En revanche, pas question de répondre aux appels professionnels pendant les congés pour près de 8 Français sur 10 (78%) (85% chez les femmes et 71% chez les hommes).