BFM Business
France

Tempête Louis: 35.000 foyers encore privés d'électricité dans le nord de la France

Un salarié d'Enedis, mobilisé dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran, est décédé dans un accident (Illustration)

Un salarié d'Enedis, mobilisé dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran, est décédé dans un accident (Illustration) - Loic VENANCE © 2019 AFP

Le passage de la tempête Louis, dans la soirée du jeudi 22 février, a entraîné de nombreux dégâts matériels dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le courant a déjà été rétabli dans 55.000 foyers, précise Enedis.

Le courant revient progressivement dans les foyers du Nord après le passage de la tempête Louis qui a balayé le pays. Enedis indique, ce vendredi 23 février, que 55.000 foyers ont retrouvé l'électricité tandis que 35.000 foyers en sont encore privés.

Dans son point de 8h, le gestionnaire du réseau de distribution a assuré que le courant sera rétabli pour la "très grande majorité" des 35.000 foyers restants "d'ici à la fin de journée".

Outre ces 90.000 foyers plongés dans le noir, la tempête Louis, qui a balayé la France jeudi, avec des vents dépassant les 100 km/h et des pluies diluviennes, a provoqué la mort d'un automobiliste noyé dans sa voiture dans les Deux-Sèvres.

Il s'agit de la plus grosse tempête depuis le début de l'année, d'une intensité moindre toutefois que Ciaran et Domingos qui avaient provoqué la mort de trois personnes et privé plus d'un million de foyers d'électricité, surtout en Bretagne, début novembre.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

Près de 400 salariés et prestataires mobilisés

"La mobilisation continue sur le Nord et le Pas-de-CalaisDepuis les premières heures de la tempête Louis, nos équipes et celles de nos prestataires sont à pied d’œuvre pour rétablir au plus vite l’électricité dans les foyers impactés", précise Enedis.

"Près de 400 salariés et prestataires restent mobilisés sur le terrain aujourd'hui.Dans le Nord et le Pas-de-Calais, à 8h, 3 000 clients étaient privés d’électricité (2 500 dans le Pas-de-Calais et 500 dans le Nord)", détaille le gestionnaire.

"La quasi-totalité des clients devraient être réalimentés au plus tard dans la soirée", affirme Enedis.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

NLC avec AFP