BFM Business
France

Revalorisation des retraites reportée de 6 mois: Marylise Léon (CFDT) déplore une mesure "injuste"

placeholder video
Sur BFM Business, la secrétaire générale de l'organisation syndicale rappelle que de nombreux retraités vivent sous le seuil de pauvreté.

Dans son combat pour ramener le déficit public à 5% l'an prochain, le gouvernement entend diminuer les dépenses de l'État de 40 milliards d'euros.

Et les retraités pourraient être mis à contribution puisqu'il est envisagé de reporter au 1er juillet la revalorisation des pensions de retraite sur l'inflation, initialement prévue en janvier 2025, soit un report de six mois. Ce qui permettrait d'économiser 3 à 4 milliards d'euros.

Pour Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT qui "défend les retraités", "cette mesure générale de cette nature est profondément injuste notamment pour les deux millions de retraités qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté", indique-t-elle ce jeudi sur BFM Business.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT - 03/10
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT - 03/10
10:45

Manque à gagner

"Cette mesure de décalage de six mois, c'est un manque à gagner de presque une centaine d'euros sur six mois de revenus pour ces personnes", ajoute-t-elle. "Et la question se pose différemment si on gagne 1.000 euros de retraite ou quand on est à 3.000 euros".

Et de souligner que "la question de la justice sociale est extrêmement importante et mon rôle de représentante syndicale c'est de toujours penser à hauteur de situations individuelles. Il y a des retraités qui pourront vivre avec ce décalage, pour d'autres ça va être beaucoup plus compliqué. Il faut être guidé par cette question de la justice sociale".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business