BFM Business
France

Retraites: en cas de victoire aux législatives, Jordan Bardella veut prioriser "les carrières longues"

placeholder video
Lors d'une conférence de presse de présentation de son programme, Jordan Bardella, président du RN, a précisé ce qu'il comptait faire pour les retraites s'il remportait les élections législatives et arrivait à Matignon.

Une fois encore, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national s'est attaché à expliquer les ambitions de son parti en ce qui concerne la réforme des retraites. Objectif: clarifier à nouveau ce que prévoit le Rassemblement national s'il gagne les élections législatives et compose un gouvernement:

"La priorité, ce sont les carrières longues. À compter de l'automne, les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans qui justifient de 40 annuités pourront partir à la retraite dès 60 ans", explique Jordan Bardella.

Un âge de départ à 62 ans et 42 années de cotisations hors carrières longues

"Pour les autres, la progressivité sera mise en œuvre comme nous l'avons défendu en 2022 lors de la campagne présidentielle avec un âge légal de 62 ans et un nombre d'annuités allant jusqu'à 42 années de cotisations", poursuit-il.

"Le calendrier progressif de sa mise en œuvre sera déterminé après la consultation d'un audit budgétaire et au regard des marges que celui-ci nous aura permis d'identifier", ajoute le député européen.

Jugeant que la réforme du gouvernement "présente des coûts cachés, deux tiers des actifs de plus de 60 ans étant sans emploi, le report de l'âge légal tel que prévu par le président de la République entraîne de fait une augmentation de la dépense sociale, elle sera donc en principe abrogée".

Dans le programme du RN diffusé ce lundi, on peut également lire que le cadre mis en place "incite les jeunes à entrer de manière précoce sur le marché du travail et prend en compte la pénibilité réelle des emplois faiblement qualifiés".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business