BFM Business

Réouverture des salles de sport: de la satisfaction mais beaucoup de questions

Gymlib est spécialisée dans la vente de pass d'accès de courte durée dans les salles de sport.

Gymlib est spécialisée dans la vente de pass d'accès de courte durée dans les salles de sport. - Gymlib

Le secteur se félicite de pouvoir redémarrer le 9 juin après 8 mois de fermeture. Mais attend toujours des précisions sur le protocole sanitaire.

Pas de mauvaise surprise cette fois pour les salles de sport. Elles pourront rouvrir comme tous les autres commerces à partir du 9 juin, rappelons qu'elles sont à l'arrêt depuis septembre dernier.

"Les salles de sport furent les derniers établissements autorisés à rouvrir à la fin du premier déconfinement en mai 2020. L’Union sport & cycle (première organisation professionnelle du secteur) se félicite de la meilleure considération apportée par les pouvoirs publics au monde du sport, rendue possible grâce à l’extraordinaire volontarisme des acteurs du secteur depuis plus d’un an", peut-on lire dans un communiqué.

Le secteur s'interroge néanmoins sur les conditions de cette réouverture: protocole sanitaire, jauge, aération, port d'un masque spécifique... Pour le moment, c'est un peu le flou.

Situation durablement dégradée

"L'Union sport & cycle se montrera très attentive aux conditions de réouverture, qu’il s’agisse de la question des jauges ou de celle des contraintes sanitaires. A cet égard, les salles de sport attendent des précisions de la part du Gouvernement pour pouvoir accueillir leur clientèle de la meilleure manière possible dans leurs établissements".

Les salles de sport demandent également, comme d'autres secteurs, que l'accompagnement financier se poursuive au moment de la reprise. "La situation économique de nombreuses entreprises restera largement dégradée dans les prochains mois", peut-on lire.

"Notre mobilisation ne faiblira pas dans les prochains mois. Des conditions de réouverture favorables couplées au maintien des aides économiques sont en effet indispensables pour accompagner les salles de sport dans leur reprise d’activité et la reconstitution de leur clientèle", déclare Virgile Caillet, délégué général de l'organisation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business