BFM Business
France

Produits de beauté, linge et même tableaux: à l'hôtel, les Français adeptes des "petits" vols

placeholder video
Selon un sondage mené par la plateforme Hotels.com, les vols dans les chambres se diversifient. Certains n'hésitent ainsi pas à repartir avec des produits du spa ou des tableaux.

Après un séjour à l'hôtel, on a parfois la tentation de voler quelques fournitures ou objets présents dans sa chambre. Mais visiblement, de l'idée au passage à l'acte, il y a un pas que de plus en plus de gens franchissent car le phénomène prend de l'ampleur, selon une étude de la plateforme Hotels.com*.

"Si en 2021, les Français avaient tendance à dérober un seul article, comme le célèbre combiné robe de chambre et ses petits chaussons (22%)" ou encore des produits de toilette comme le gel douche, "cette année, ils se tourneraient plutôt vers des biens un peu plus luxueux tels que des produits de beauté ou de soin provenant du spa de l’hôtel", apprend-on.

"Les Français se sentent parfois pousser des ailes en s’improvisant 'cambrioleurs' le temps d'un instant", ajoute avec malice Hotels.com.

Ainsi, 8% prévoient même toujours un peu de place supplémentaire dans leurs valises pour pouvoir y entrer quelques objets volés à l’hôtel.

2% des sondés emportent avec eux des objets d’art

Concrètement, en 2023, les produits de beauté et soin du spa de l’hôtel sont les plus dérobés (38% des personnes interrogées) devant le linge de lit tels que les draps, couettes et taies d’oreiller (15%), ou encore les rouleaux de papier toilette (13%).

Et il y a tout de même 2% des sondés qui emportent avec eux des objets d’art comme des tableaux ou des statues d’artistes reconnus.

Le sondage étant déclaratif, on peut imaginer que dans la réalité, ces chiffres sont plus élevés, sachant que ces "petits" larcins ont un coût pour les hôtels. Les derniers chiffres connus évoquent 5500 euros en moyenne par an mais jusqu'à 20.000 euros dans les palaces.

*Sondage mené par OnePoll pour le compte d’Hotels.com du 30 janvier 2023 au 2 février 2023 auprès d’un panel constitué de 2000 adultes représentatifs de la population française.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business