Notre-Dame : la Fondation du patrimoine a récolté 19 millions d'euros auprès des particuliers

Notre-Dame après l'incendie - Michel Euler - POOL - AFP
Ce Vendredi à 17h, la Fondation du patrimoine comptait déjà 19 millions d'euros de dons récoltés auprès des particuliers, comme elle l'a annoncé dans un communiqué. La fondation avait lancé sa collecte intitulée "Sauvons Notre-Dame" mardi, soit le lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne.
Un don moyen de 171,50 euros
Ce sont donc 193 000 donateurs qui ont contribué à la collecte. Dans le détail, 15 820 158 euros ont été récoltés par internet et le reste soit par chèques (2,864 millions d'euros), soit par SMS (112 267 euros) ou via des plateformes comme Amazon Pay, Facebook ou Paypal (330 396 euros). Le montant moyen des dons des particuliers s'élève à 171,50 euros.
Dans son communiqué, la Fondation du patrimoine remercie tous les particuliers qui ont participé mais aussi toutes les entreprises qui lui ont ont apporté leur aide. "Déjà 142 millions d’euros : c’est le montant apporté par les entreprises qui, dès les premiers jours, se sont engagé aux côtés de la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris", annonce le communiqué.
Plus tôt dans la journée, la Fondation du patrimoine avait porté plainte suite à la découverte d'un faux site de collecte qui usurpe l'identité de la fondation. Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" a été ouverte.